L’AQC, Agence Qualité Construction, a fait connaître les chiffres relatifs aux sinistralités enregistrées dans les bâtiments au cours de l’année passée.
Bâtiment : un chiffre d’affaires toujours en hausse
La hausse continue pour le chiffre d’affaires du bâtiment, pour atteindre en 2023 166.4 milliards d’euros, contre 160.1 milliards en 2022. Plus de la moitié de cette somme (57 %) est allouée à l’entretien courant et rénovation des bâtiments, 27 % aux logements neufs et 16 % aux locaux tertiaires neufs. Le rapport de l’AQC, qui fait le point sur la répartition du coût des travaux en lien avec les désordres et les sinistralités, prend en compte les trois dernières années.
Il en ressort que, dans les maisons individuelles, le premier poste de travaux est la réfection des revêtements de sol intérieur (17.7 %), largement en tête devant la reprise des fondations superficielles (10.1 %), suivie par la couverture en petits éléments, les menuiseries extérieures, les réseaux d’eau intérieurs, la façade. Viennent ensuite les sanitaires, la charpente et enfin les structures verticales.
Au niveau du parc collectif, la première place dans les travaux est occupée là encore par la rénovation des revêtements de sol intérieur, suivie en seconde place par les équipements sanitaires. À savoir, l’AQC a mis en place au cours de l’année passée une thèse CIFRE, en partenariat avec le laboratoire EVCAU et grâce à l’IA, pour prédire les sinistralités des futures constructions.