Le premier trimestre 2024 témoigne de la continuité de la baisse des émissions de gaz à effet de serre : - 5.3 % depuis un an. Les chiffres du Citepa confirment ce recul, à l’identique de l’année passée (- 5.8 % en 2023 par rapport à 2022). Les raisons de ce recul tant attendu sont multiples :
-
Application de gestes de sobriété par les occupants d’immeuble dans un contexte météorologique favorable (hiver plus doux en température),
-
Augmentation de la production d’électricité décarbonée,
-
Diminution des émissions due au transport routier et aérien (moins de véhicules diesel et baisse du trafic aérien de l’ordre de 2.8 %),
-
Chute des émissions industrielles en baisse, autant dans l’agroalimentaire que la construction ou la production de papier et carton (chute totale de 1.1 Mt dans ces secteurs de l’industrie).
En 2025, les chiffres du second budget carbone français seront connus et permettront de faire un point précis quant à l’atteinte des objectifs de la SNBC, la stratégie nationale bas-carbone.
Qui se cache derrière le Citepa ?
Le Citepa qui dévoile ses chiffres est en réalité une association sans but lucratif, à vocation scientifique et totalement indépendante, constituée d’experts en transition énergétique dont le but est de répondre aux divers challenges écologiques français, mais aussi internationaux.