
L’entrée en vigueur de l’
audit énergétique sera bien effective dès ce 1er septembre pour les ventes de logements en monopropriété classés F ou G par leur diagnostic de performance énergétique. Par bâtiments en monopropriété, l’État entend immeubles divisés en plusieurs logements appartenant à un unique propriétaire et maisons individuelles.
En tant que diagnostiqueurs immobiliers, nous sommes habilités à réaliser l’audit énergétique de votre maison. L’audit énergétique est complémentaire au DPE pour les passoires thermiques et permet d’informes les acquéreurs du budget à consacrer aux travaux de rénovation pouvant concerner le chauffage et l’eau chaude, les menuiseries extérieures, la ventilation entre autres postes de travaux, tout en prenant en compte certaines contraintes architecturales, techniques ou financières.
Réaliser un audit énergétique sera obligatoire pour les logements classés E dès le 1er janvier 2025 et les logements classés D dès le 1er janvier 2034. Cette obligation a été mise en place par la loi Climat et résilience du 24 août 2021 et par l’article L. 126-28-1 du code de la Construction et de l’Habitation en vue de la prochaine éradication des passoires thermiques du parc immobilier français. En effet, d’ici 2050, la décarbonation totale des bâtiments doit être effective selon la SNBC, stratégie nationale bas carbone basée en grande partie sur le recours aux énergies renouvelables.